Pictogramme et publicité clandestine

570_570_0cdd74db489ccdbbb40da08386fa675b-1295431914
La loi prévoit d’informer les Français d’un placement de produit. D’où l’idée d’introduire un pictogramme avant le programme pour les avertir. Selon Christine Kelly, la façon dont ce dernier va apparaître n’a pas encore été totalement déterminée avec les chaînes. Mais cela ressemblera probablement à la signalétique jeunesse qui existe déjà. Les séries américaines et les longs métrages de cinéma seront également concernés. Inutile de dire que cet avertissement ne réjouit pas spécialement les annonceurs…
‘ Il existe effectivement un risque d’effet contre-productif avec un pictogramme, alors que le principe du placement est de faire apparaître le produit le plus naturellement possible. Mais peut-être qu’à l’inverse cela bénéficiera finalement au produit en portant l’attention sur lui ! ‘avance Jean-Patrick Flandé.

Du placement mais pas de publicité

Mais la grande incertitude concerne la façon de présenter les produits à l’écran. Ces derniers ne pourront pas apparaître de façon injustifiée, ne devront pas inciter directement à l’achat, ni influencer le contenu du programme. En clair, il s’agit pour le CSA d’éviter la publicité clandestine. Des conditions qui restent floues et pour le moins sujettes à interprétation !
Pour Jean-Marc Lehu, ce cadre légal manque pour le moment de précision. Quid, par exemple, des films d’animation pour enfants ? ‘ Le placement de marque est un sujet simple et clair. Je crains qu’en précipitant sa mise en vigueur on réitère les erreurs faites avec la publicité comparative en 1991 qui ont plongé les annonceurs dans une situation d’attentisme. ‘Le CSA se donne deux ans avant de dresser un premier bilan et de revoir éventuellement sa copie.

Comments are closed.